Focus sur les relations saines, toxiques et l'emprise
- Vanessa CHEDEBOIS
- 24 oct. 2024
- 1 min de lecture

Comment reconnaitre le type de relation dans laquelle nous nous trouvons :
Une relation saine est fondée sur le respect mutuel, la confiance, la communication ouverte, et l'égalité. Dans ce type de relation, les deux parties se soutiennent, se respectent, et se sentent libres d’être elles-mêmes. Il n’y a pas de manipulation, d’abus ou de contrôle.
Une relation toxique est caractérisée par des comportements négatifs, nuisibles ou destructeurs qui affectent le bien-être des individus impliqués. Ce type de relation peut engendrer des sentiments de dévalorisation, de frustration, voire de souffrance. Les signes d’une relation toxique incluent de la manipulation émotionnelle, du manque de respect , des conflits constants, de la dépendance émotionnelle, de l’isolement.
L'emprise désigne une situation où une personne exerce un contrôle excessif sur une autre, souvent par la manipulation psychologique, la pression émotionnelle ou des tactiques abusives. L’emprise peut conduire à une perte de l'autonomie de la victime, la réduisant à une position de vulnérabilité. Les éléments caractéristiques de l'emprise incluent du Contrôle total , de l’Isolement forcé, de la Dévalorisation constante, de la Culpabilisation et une Lente progression de la mise en place.
Il va être important de différencier et reconnaitre quelle relation nous vivons, car il est bien évident que le couple conscient ne peut être vécu que dans une relation saine.
Ce post peut être adapté à toutes les relations que ce soit familiales, amicales, professionnelles...
Comments