L'effet miroir dans la relation ...
- Vanessa CHEDEBOIS
- 24 oct. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 nov. 2024

On parle d’effet miroir parce que l’autre ou la personne en face de nous, agit d’une manière qui nous renvoie à notre propre réalité.
Son comportement peut nous renvoyer une projection positive ou négative. Cette posture nous réjouit ou nous agace. On dit que l’autre est notre miroir.
En thérapie de couple, nous travaillons sur cet effet miroir.
Cet effet miroir nous renvoie parfois à des blessures d’enfance tel que le rejet, l'abandon, la trahison, l'injustice ou l'humiliation. L’autre est là pour nous permettre de les comprendre et de pouvoir s’en libérer par son fonctionnement ou parfois son attitude. Le couple permet à chacun de guérir ses parts blessées que nous n’aurions pas pu identifier seul.
L’effet miroir peut également montrer que les opposés s’attirent. Le partenaire possède parfois des aspects qu’ils nous manquent. C’est généralement ce qui nous a attiré chez lui. Il est important de ne pas les transformer en défauts au fil du temps et de se souvenir que c’est quelque chose que nous admirions au départ.
Pour finir, l’autre est parfois notre reflet, ce que nous voyons de beau chez l’autre, nous le possédons également. Lorsqu’il nous montre par exemple sa force et son courage dans certaines situations, il est important de ne pas se dévaloriser mais de comprendre que nous possédons également cette force et ce courage à l’intérieur de nous et que l’autre va nous permettre de les révéler.
Alors regardez ce qui est beau chez l’autre, ses qualités, rester dans l’amour et la bienveillance et vous verrez que même si vous êtes en désaccords sur certains sujets, le fait de revenir dans l’amour, la compréhension changera le fonctionnement de votre couple et donc votre individualité.
Etant thérapeute de couples, j’ai pris l’exemple d’une relation de couple, mais cet effet miroir peut se révéler dans les autres sphères de la vie.
Comments