Le silence et ses fonctionnements.
Souvent face au silence, certaines personnes ressente du vide, de la bouderie et cela peut les amener vers de l'anxiété. Il va être important de l'apprivoiser, le comprendre et le connaître.
Le silence peut revêtir plusieurs significations selon la situation et le contexte dans lequel il se manifeste. Il peut être positif ou négatif, et joue un rôle important dans les relations personnelles, professionnelles, ou spirituelles.
Le silence est un véritable défi relationnel.
Deux sortes de silence se distinguent :
Nous avons le silence positif qui va être un espace de connexion, de réflexion sur soi même, de contemplation ou d’écoute de l’autre.
Puis Le silence négatif qui va quant à lui créer des distances et des malentendus et va être utilisé pour fuir, éviter. Il peut également engendrer un sentiment de rejet ou être utilisé comme une forme de contrôle et de manipulation.
Le silence peut parfois aider à calmer les tensions, éviter certains mots blessants, il sera alors constructif mais il peut également devenir un moyen de punir ou de manipuler. Dans ce cas-là il nuira à la relation.
Dans un couple conscient, il va être important que celui qui a l’habitude de se mettre dans le silence, exprime son besoin de se taire afin que l’autre en face le comprenne et puisse s’apaiser, accepter le silence sans le subir et sans se sentir frustré. Cela évitera beaucoup de malentendus
Comments